L’Ecole

Logo Ecole Française de Savonnerie

 

 

Datadock

Créée en 2020, l’Ecole Française de Savonnerie répond à un besoin simple : assurer une formation professionnelle d’excellence en France dans le prolongement de l’initiative lancée en 2016 par la Savonnerie de Grenoble & Les Affranchis de pourvoir recréer une filière métier disparue et de promouvoir un Artisanat moderne, transparent, local, engagé et responsable répondant aux besoins et aux défis de la société.

Artisanat moderne
Apprendre à nos élèves à formuler ET fabriquer : nous ne faisons pas du marketing, nous produisons ! Nous remettons au goût du jour un savoir-faire ancestral en faisant revivre le véritable savon à l’ancienne et aussi en continuant à améliorer les connaissances en Savonnerie sur tous les aspects : nous sommes des acteurs et des passeurs, pas des animateurs.
Transparence
Défendre nos valeurs passe par une transparence complète sur notre savoir accumulé au fil des années et notre savoir-faire : nos procédés, nos méthodes, nos calculs, nos astuces et notre expérience globale d’artisans savonniers depuis moult années est au service de la formation. Ne l’oublions pas, c’est sur les détails que l’on fait la différence !
Local, Responsable et engagé
Proposer de créer de la valeur économique en créant de la valeur sociétale: une entreprise a une mission, celle de s’inscrire sur un territoire en y renforçant le tissu social et en contribuant au bien commun par ses biens, ses services et sa création de richesse.
Notre démarche d’apprentissage est ancrée dans le paradigme bio et écologique pour avoir un impact.

Tout a commencé par une quête de sens et un retour à l’essentiel : quand avions-nous arrêté de nous poser des questions ? Quels sont nos vrais besoins ? Quel impact voulons-nous avoir sur nos vies au quotidien, par notre travail et notre consommation ?

L’Ecole Française de Savonnerie a pour vocation d’apporter des réponses aux adverbes interrogatifs : “quoi” et “comment”, à savoir des réponses techniques et scientifiques. Nous vous laisserons la charge philosophique de répondre par vous-même, en tant qu’élève, à la question du “pourquoi”. C’est également pourquoi nous mettons un point d’honneur à distinguer lorsque cela est pertinent les aspects objectifs (scientifiques / factuels) de certains sujets, de nos choix subjectifs (nous les balisons).

Notre philosophie : rendre notre savoir et notre savoir-faire accessibles à tous.

Laboratoire Ecole Française de Savonnerie

Des savonniers expérimentés qui forment de futurs savonniers.

 

Formation dans un laboratoire de production (pour la partie pratique).

 

Sur des batchs de taille professionnelle (20 à 25 Kg).

 

La formation se veut la plus complète possible (en théorie et aussi en pratique).

 

Le programme est dense dans un temps court : vous savez pourquoi vous venez !

Savon solide Formation Savonnerie

L’Ecole Française de Savonnerie est un Organisme de formation (déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84380753938 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.) référencé dans Datadock pour toutes ses formations (afin de pouvoir faire financer votre formation par les organismes habilités : OPCO, Pôle emploi, etc.). Nos formations ne sont pas encore finançables via le Compte Personnel de Formation (CPF).

L’Ecole délivre un certificat qui sera bientôt inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Notre volonté est de créer une filière complète via le triptyque Recherche – Enseignement – Artisanat/Economie.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur l’avancement de ces démarches : contact@ecolefrancaisedesavonnerie.fr

Préambule des statuts de l’Ecole Française de Savonnerie :

“Les associés fondateurs ont créé cette société dans le but de poursuivre le développement des connaissances et leur transmission (« nous sommes des passeurs ») en matière de cosmétiques sains et écologiques, par la création d’une école qui délivrera des formations dans le domaine des cosmétiques en général et plus particulièrement en Savonnerie, art et savoir-faire ancestral qui reste à redécouvrir et surtout à améliorer, à développer et à faire progresser par des actions de recherche et d’enseignement sur le sujet, en phase avec le monde moderne. A l’instar d’Auguste Escoffier pour la cuisine, l’Ecole Française de Savonnerie a pour velléité d’être le précurseur dans l’organisation d’une nouvelle filière – ressuscitée – en créant trois pôles complémentaires :
– Recherche : produire du contenu scientifique et des connaissances par des actions de recherche fondamentale, de recherche appliquée et de recherche & développement à des fins de partage via les formations de l’école ;
– Education : transmettre les connaissances acquises sous formes de formations et prestations ouvertes à tout public ;
– Artisanat : accompagner la création d’une nouvelle filière économique en formant, coachant et accompagnant les nouveaux acteurs dans leur création et leur développement.”

logo formation savonnerie