Formations Professionnelles

Ouvrir & lancer sa Savonnerie

Ouvrir sa Savonnerie artisanale (5 jours)

Cette formation d’une semaine (5 jours) comprend les modules suivants : Fabriquer son savon solide et savon liquide, Règlementation cosmétique, Gestion pour savonnerie artisanale, Aménagement du local et organisation de la production.

Découvrir

Fabriquer son savon liquide

Fabriquer son savon liquide (2 jours)

Cette formation vous permettra de comprendre, de formuler et de maîtriser la technique de saponification potassique pour la fabrication du savon liquide mais aussi du savon mou.
Durant ces deux journées à nos côtés, vous apprendrez à élaborer et à réaliser vos premiers savon liquides et surtout comment créer vos propres formules par la suite, grâce à la saponification à la potasse.
Nous aborderons en profondeur les aspects professionnels de la fabrication.

Découvrir

Fabriquer son savon solide et liquide

Fabriquer son savon solide et liquide (2,5 jours)

Cette formation vous permettra de comprendre, de formuler et de maîtriser la technique de saponification à froid ainsi que la saponification potassique pour la fabrication du savon solide et du savon liquide.
Nous aborderons en profondeur les aspects professionnels de la fabrication.

Découvrir

Règlementation cosmétique

Règlementation cosmétique appliquée à la Savonnerie (1/2 journée)

Au programme, la règlementation cosmétique en France et en Europe (CE) N°1223/2009, la déclaration ANSM, les Bonnes Pratiques de Fabrications (ISO 22716), la notification des produits cosmétiques sur le portail européen CPNP, le DIP : Dossier d’information Produit pour les cosmétiques Partie A et Partie B, l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques, l’étiquetage des produits cosmétiques, etc.

Découvrir

Gestion pour Savonnerie artisanale

Gestion pour Savonnerie artisanale (1 jour)

Vous apprendrez les bases de la gestion appliquée à l’ouverture, au lancement ainsi qu’au développement d’une savonnerie artisanale. Au programme : calcul de coût de revient d’un produit et calcul du prix de vente, notions de coûts variables & coûts fixes, de coûts directs & indirects, notions de marge brute & marge d’exploitation dans le compte de résultat, calcul du seuil de rentabilité et du point mort (“effet ciseau”), optimisation du BFR et culture “cash”, etc.

Bientôt disponible

Fabriquer son savon à froid

Fabriquer son savon à froid (1 jour)

Cette formation vous permettra de comprendre, de formuler et de maîtriser la technique de saponification à froid pour la fabrication du savon solide.
Durant cette journée à nos côtés, vous apprendrez à élaborer et à réaliser votre premier savon à froid et surtout comment créer vos propres formules par la suite, grâce à la saponification à froid.
Nous aborderons en profondeur les aspects professionnels de la fabrication.

Découvrir

Aménagement du local et organisation de le production pour l’installation

Aménagement du local et organisation de la production pour l’installation (1 jour)

Vous apprendrez durant cette journée à réaliser le Design de votre futur laboratoire et des équipements nécessaires (que ce soit votre premier laboratoire ou un changement d’échelle).
Nous verrons l’aménagement du local pour l’installation selon les Bonnes Pratiques de Fabrications (norme ISO 22716) et l’organisation de la production. Nous aborderons les fiches de production, les lots, la conformité, la traçabilité

Bientôt disponible

Formation "changement d'échelle" sur 2 cuves 150L

Formation "changement d'échelle" sur 2 cuves 150L (1 jour)

Cette journée sera consacrée au changement d’échelle avec la fabrication d’une grosse production de savon solide (batch de 80 Kg) puis d’un savon liquide (batch de 150 L) avec l’usage de notre cuve process et de nos cuves de dilutions.

Bientôt disponible