Formation Pro : Gestion pour Savonnerie artisanale (1 journée)

580,00

Prochaine formation (2 demi-journées) :
Mardi 23 mars de 13h30 à 17h (première 1/2 journée) et Mercredi 24 mars de 13h30 à 17h (deuxième 1/2 journée)

Cette formation est réservée aux professionnels ou futurs professionnels.

Cette formation aborde les principaux outils de gestion d’une savonnerie artisanale. A l’issue de cette formation, vous serez capable de lire et de mobiliser les documents comptables tels que le bilan et le compte de résultat afin de pouvoir piloter votre activité et son exploitation, mais aussi calculer vos coûts de revient afin de déterminer vos prix de vente, gérer vos stocks et votre BFR, surveiller le seuil de rentabilité.

Vous serez encadré par nos artisans Savonniers sur la partie théorique et sur la partie pratique :
– Franck Paillaret est diplômé de Grenoble Ecole de Management et de l’Université de Grenoble en Economie ainsi que de l’Executive Education à HEC Paris en Finance. Il possède une expérience de plusieurs années en Gestion et en Finance.
– Frédéric Mie est diplômé en Economie de l’Université d’Aix-en-Provence et de l’Université de Limerick en Ireland, ainsi que de l’Université de Lyon en Logistique. Il possède plusieurs années d’expérience en Supply Chain et Achats.

Vous pouvez effectuer un Test de positionnement si vous souhaitez juger de votre niveau de compétences.

Consulter les Avis

(Cette formation est certifiée Qualiopi. Exonérée de TVA – Art. 261.4.4 a du CGI)

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Acompte : 174,00

Description

Les « plus » :
Formation 100% en présentiel dans nos locaux et notre laboratoire de production.
Des savonniers expérimentés qui forment de futurs savonniers.
La partie théorique est concrétisée par une partie pratique.
A l’issue de la formation, vous repartez avec les documents pédagogiques (supports écrits du stage) que nous avons élaborés afin de ne rien oublier, ainsi que les fichiers excel .
Nous spécialisons la formation sur la Savonnerie et non pas sur les autres secteurs d’activité.
Aucun prérequis, des thèmes fixés au préalable mais des sessions adaptées au niveau de tous, transmission des bases, réponses aux interrogations complexes des stagiaires…
Un programme qui permet d’adapter la formation grâce à des temps de questions/réponses.
Nous assurons un suivi après la formation par téléphone et mail si vous avez encore des questions.

Dates des prochaines formations :
Session 1 ouverte 2021 : Mardi 23 février de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 février de 13h30 à 17h (1/2 journée)
Session 2 ouverte 2021 : Mardi 23 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée)

Public :
Cette formation est réservée aux professionnels ou futurs professionnels.
Age minimum pour participer : 18 ans ; Nombre maximum de stagiaires : 16 ; Durée : 2 demi- journées ; Tarif : 580€ par personne

Prérequis :
– Maîtrise de la Langue française
– Niveau 3 (CAP/BEP) ou équivalent ou expérience acquise par le travail (en cas de doute, remplissez le test de positionnement et nous vous recontacterons pour en discuter ensemble)

Avoir déjà fabriqué du savon n’est pas un prérequis pour pouvoir suivre ce stage, c’est là tout l’intérêt de notre formation car nous repartons des bases en allant du général au particulier.
En revanche, une bonne compréhension de la langue française (car nous utilisons un vocabulaire scientifique très spécifique) et les notions de calculs de base sont nécessaires (produits en croix ou “règle de trois”, calcul de pourcentage, etc…)

Compétences acquises lors de la formation :
Comprendre et utiliser les outils de gestion comptable, financière et de pilotage d’une savonnerie artisanale. Pouvoir mobiliser et reproduire les calculs pertinents à chaque situation rencontrée par une entreprise.
Comprendre les mécanismes financiers de base et vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise avant de se lancer mais aussi la suivre en cours d’activité.

Formateur(s) :
Les Affranchis : Franck PAILLARET et/ou Frédéric MIE, les deux fondateurs de la Savonnerie de Grenoble.
– Franck Paillaret est diplômé de Grenoble Ecole de Management et de l’Université de Grenoble en Economie ainsi que de l’Executive Education à HEC Paris en Finance. Il possède une expérience de plusieurs années en Gestion et en Finance.
– Frédéric Mie est diplômé en Economie de l’Université d’Aix-en-Provence et de l’Université de Limerick en Ireland, ainsi que de l’Université de Lyon en Logistique. Il possède plusieurs années d’expérience en Supply Chain et Achats.

Lieu de la formation :
Ecole Française de Savonnerie, au 35 Bis Rue Anatole France 38100 GRENOBLE

Horaires :
Deux demi-journées de 13h30 à 17h.

Repas et frais d’hébergement :
Les frais d’hébergement sont à la charge des stagiaires.
Prévoir le repas du midi.

Statistiques Qualité et Avis des anciens élèves
Cliquez ici.

Modalités de paiement :
Acompte de 30% à la commande obligatoire (en CB directement sur le site web).
Vous recevrez, immédiatement après avoir réglé l’acompte en validant la commande, un e-mail de confirmation et, par la suite, un deuxième e-mail de notre part avec le contrat de formation (pour les particuliers) ou une convention de formation (pour les entreprises) à signer (par signature électronique) et il faudra nous retourner le chèque de solde par voie postale, sous 7 jours, pour compléter votre inscription administrative.
Encaissement du chèque dès réception de la convention de formation signée pour les clients personne morale et dès la fin de la formation pour les clients personne physique (à savoir le bénéficiaire entreprenant une formation à titre individuel et à ses frais). Conformément à l’Article L.6353-6 du Code du travail, le paiement du solde pour le Client personne physique (à savoir le bénéficiaire entreprenant une formation à titre individuel et à ses frais) donne lieu à un échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation. L’inscription sera donc considérée comme définitive pour le Client personne physique lorsque l’ECOLE FRANCAISE DE SAVONNERIE sera en possession physique du ou des chèques de paiement du solde, non encore encaissés. Le solde du paiement devra se faire le premier jour de la formation le cas échéant, ce sans quoi vous ne pourrez y assister.

Annulation :
Le remplissage de nos sessions, dans la mesure où nous limitons le nombre de participants à 8 stagiaires maximum afin d’assurer une qualité élevé et un suivi pédagogique important et adapté, est la condition sine qua non qui nous permet de dispenser des formations de qualité et dans la durée.
C’est la raison pour laquelle nous demandons de payer un acompte de 30% lors de l’inscription qui se fait en passant une commande via notre site internet. Passer une commande et verser un acompte sont considérés juridiquement comme un engagement ; l’organisme de formation professionnelle et le stagiaire sont chacun obligés de tenir leur engagement. Ces conditions nous permettent de ne pas avoir de désistements au dernier moment, engendrant un manque à gagner pour nous. Cela nous est arrivé plusieurs fois sans que l’on puisse faire quoi que ce soit, d’où le durcissement des règles énoncées dès l’inscription.
Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales de vente.

Objectif de la formation :
L’objectif de ce module de formation est d’acquérir les bases en gestion d’entreprise ainsi que d’avoir la notion des grands leviers permettant de savoir comment gérer et piloter au mieux une entreprise et plus particulièrement d’identifier les outils de gestion applicables à la savonnerie artisanale. Vous serez à l’issue de la formation capable de :
• identifier les premières étapes de la création d’entreprise et des démarches à effectuer (identifier les différents statuts juridiques, fiscaux, sociaux, se poser des questions sur son projet, réaliser une étude de marché, etc…),
• appréhender les documents de synthèse comptable pour piloter votre activité,
• comprendre les mécanismes de base de la finance (maitriser les notions de marge brute et de marge d’exploitation, calculer le seuil de rentabilité et le « point mort », ratios essentiels à suivre, etc…)
• différencier les coûts directs/indirects et fixes/variables,
• calculer les coûts de revient et les prix de vente de vos produits,
• savoir ce qu’est un Mix Marketing et un Plan d’action commercial,
• comprendre ce qu’est une culture “cash” et comment optimiser le BFR,
• avoir des notions de gestion des stocks pour anticiper et prévoir la production,
• mettre en place sur stratégie Achats,
• utiliser un tableau de bord de gestion,
• préparer le maximum d’éléments pour rédiger son Business Plan, seul ou accompagné d’un expert-comptable pour la partie financière.

Questions fréquentes :
Reste-t-il des places pour le stage ?
Si le bouton « Ajouter au panier » est activé, cela veut dire qu’il reste des places et que vous pouvez réserver.
S’il ne reste plus de places, vous ne pourrez pas le faire.

Il n’y a pas de dates précisées pour le stage qui m’intéresse.
Faites-nous une demande via le formulaire de demande de date sur la fiche stage ou téléphonez nous au 04 76 49 40 19 ou par mail : contact@ecolefrancaisedesavonnerie.fr

Test de positionnement :
Faire un test de positionnement en formation pour évaluer vos compétences existantes, vos besoins en formation, vos aptitudes et vos motivations afin de nous aider à définir ou valider votre formation pour créer une savonnerie artisanale.

Formation certifiée Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie “Action de formation”.

Certification Qualiopi

 

Le fait de commander une formation proposée à la vente emporte acceptation pleine et entière des Conditions Générales de Vente Formation dont le client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande, ainsi que l’adhésion du client et des stagiaires au Règlement intérieur pour les stagiaires en formation.

Déroulement des 2 demi-journées

PREMIERE DEMI-JOURNEE : la création d’entreprise et la gestion comptable et financière d’une savonnerie artisanale
• Préparation de la création, lancement de l’activité et démarches
• Exercices appliqués
• Introduction à la comptabilité et à la finance
• Exercices appliqués
• Questions & réponses spécifiques sur les projets de chacun

DEUXIEME DEMI-JOURNEE : comment gérer et piloter au mieux ma Savonnerie artisanale et rédiger mon Business Plan
• Introduction au contrôle de gestion, marketing, commercial, BFR et gestion des stocks, stratégie Achats, Tableaux de bord, Business Plan
• Exercices appliqués
• Questions & réponses spécifiques sur les projets de chacun

Vous devez prévoir :
• un ordinateur portable (ou une tablette) équipé d’un tableur (OpenOffice, Excel, Numbers, GoogleSheets…)
• de quoi prendre des notes.

Dates
  • Session 1 ouverte 2021 : Mardi 23 février de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 février de 13h30 à 17h (1/2 journée)
  • Session 2 ouverte 2021 : Mardi 23 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée)