Formation Pro : Gestion pour Savonnerie artisanale (1 journée)

580,00

Prochaine formation (2 demi-journées) :
Mardi 23 mars de 13h30 à 17h (première 1/2 journée) et Mercredi 24 mars de 13h30 à 17h (deuxième 1/2 journée)

Cette formation est réservée aux professionnels ou futurs professionnels. Cliquez ici si vous souhaitez consulter nos ateliers pour les Particuliers avec un programme adapté.

Vous recevrez par mail un bulletin d’inscription à nous retourner signé avec un chèque d’acompte de 30% (174€) pour compléter votre inscription administrative. Cette formation est Datadockée.

Cette formation aborde les principaux outils de gestion d’une savonnerie artisanale. A l’issue de cette formation, vous serez capable de lire et de mobiliser les documents comptables tels que le bilan et le compte de résultat afin de pouvoir piloter votre activité et son exploitation, mais aussi calculer vos coûts de revient afin de déterminer vos prix de vente, gérer vos stocks et votre BFR, surveiller le seuil de rentabilité.

Vous serez encadré par nos artisans Savonniers sur la partie théorique et sur la partie pratique :
– Franck Paillaret est diplômé de Grenoble Ecole de Management et de l’Université de Grenoble en Economie ainsi que de l’Executive Education à HEC Paris en Finance. Il possède une expérience de plusieurs années en Gestion et en Finance.
– Frédéric Mie est diplômé en Economie de l’Université d’Aix-en-Provence et de l’Université de Limerick en Ireland, ainsi que de l’Université de Lyon en Logistique. Il possède plusieurs années d’expérience en Supply Chain et Achats.

(Exonérée de TVA – Art. 261.4.4 a du CGI)

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Deposit : 174,00 Per item

Description

Les « plus » :
La partie théorique est concrétisée par une partie pratique.
A l’issue de la formation, vous repartez avec les documents pédagogiques (supports écrits du stage) que nous avons élaborés afin de ne rien oublier, ainsi que les fichiers excels .
Nous spécialisons la formation sur la Savonnerie et non pas sur les autres secteurs d’activité.
Aucun prérequis, des thèmes fixés au préalable mais des sessions adaptées au niveau de tous, transmission des bases, réponses aux interrogations complexes des stagiaires…
Un programme qui permet d’adapter la formation grâce à des temps de questions/réponses.

Dates des prochaines formations :
Session 1 ouverte 2021 : Mardi 23 février de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 février de 13h30 à 17h (1/2 journée)
Session 2 ouverte 2021 : Mardi 23 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée)

Public :
Cette formation est réservée aux professionnels ou futurs professionnels. Cliquez ici si vous souhaitez consulter nos ateliers pour les Particuliers avec un programme adapté.
Age minimum pour participer : 18 ans ; Nombre maximum de stagiaires : 16 ; Durée : 2 demi- journées ; Tarif : 580€ par personne

Prérequis :
Aucun !

Compétences acquises lors de la formation :
Comprendre et utiliser les outils de gestion comptable, financière et de pilotage d’une savonnerie artisanale. Pouvoir mobiliser et reproduire les calculs pertinents à chaque situation rencontrée par une entreprise.
Comprendre les mécanismes financiers de base et vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise avant de se lancer mais aussi la suivre en cours d’activité.

Formateur(s) :
Les Affranchis : Franck PAILLARET (le petit putois) et/ou Frédéric MIE (le petit blaireau), les deux fondateurs de la Savonnerie de Grenoble.
– Franck Paillaret est diplômé de Grenoble Ecole de Management et de l’Université de Grenoble en Economie ainsi que de l’Executive Education à HEC Paris en Finance. Il possède une expérience de plusieurs années en Gestion et en Finance.
– Frédéric Mie est diplômé en Economie de l’Université d’Aix-en-Provence et de l’Université de Limerick en Ireland, ainsi que de l’Université de Lyon en Logistique. Il possède plusieurs années d’expérience en Supply Chain et Achats.

Lieu de la formation :
La Savonnerie de Grenoble, au 35 Bis Rue Anatole France 38100 GRENOBLE

Horaires :
Deux demi-journées de 13h30 à 17h.

Repas et frais d’hébergement :
Les frais d’hébergement sont à la charge des stagiaires.
Prévoir le repas du midi.

Modalités de paiement :
Acompte de 30% à la commande (en CB directement sur le site web ou par chèque avec le bulletin d’inscription par courrier). L’inscription est réalisée par écrit à l’aide du bulletin d’inscription, dûment complété, daté et signé.
Dès que nous recevrons votre bulletin d’inscription, nous vous enverrons un e-mail de confirmation ainsi que la convention de formation à nous retourner par courrier, datée et signée, avec un chèque du Solde, sous 7 jours.
L’encaissement total et effectif vaut validation finale de l’inscription.

Datadock . Datadocké

Datadock

Objectif de la formation :
L’objectif de ce module de formation est d’acquérir les bases en gestion d’entreprise ainsi que d’avoir la notion des grands leviers permettant de savoir comment gérer et piloter au mieux une entreprise et plus particulièrement d’identifier les outils de gestion applicables à la savonnerie artisanale. Vous serez à l’issue de la formation capable de :
• identifier les premières étapes de la création d’entreprise et des démarches à effectuer (identifier les différents statuts juridiques, fiscaux, sociaux, se poser des questions sur son projet, réaliser une étude de marché, etc…),
• appréhender les documents de synthèse comptable pour piloter votre activité,
• comprendre les mécanismes de base de la finance (maitriser les notions de marge brute et de marge d’exploitation, calculer le seuil de rentabilité et le « point mort », ratios essentiels à suivre, etc…)
• différencier les coûts directs/indirects et fixes/variables,
• calculer les coûts de revient et les prix de vente de vos produits,
• savoir ce qu’est un Mix Marketing et un Plan d’action commercial,
• comprendre ce qu’est une culture “cash” et comment optimiser le BFR,
• avoir des notions de gestion des stocks pour anticiper et prévoir la production,
• mettre en place sur stratégie Achats,
• utiliser un tableau de bord de gestion,
• préparer le maximum d’éléments pour rédiger son Business Plan, seul ou accompagné d’un expert-comptable pour la partie financière.

Questions fréquentes :
Reste-t-il des places pour le stage ?
Si le bouton « Ajouter au panier » est activé, cela veut dire qu’il reste des places et que vous pouvez réserver.
S’il ne reste plus de places, vous ne pourrez pas le faire.

Il n’y a pas de dates précisées pour le stage qui m’intéresse.
Faites-nous une demande via le formulaire de demande de date sur la fiche stage ou téléphonez nous au 04 76 49 40 19 ou par mail : contact@ecolefrancaisedesavonnerie.fr

 

Le fait de commander une formation proposée à la vente emporte acceptation pleine et entière des Conditions Générales de Vente Formation dont le client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande, ainsi que l’adhésion du client et des stagiaires au Règlement intérieur pour les stagiaires en formation.

Déroulement des 2 demi-journées

PREMIERE DEMI-JOURNEE : la création d’entreprise et la gestion comptable et financière d’une savonnerie artisanale
• Préparation de la création, lancement de l’activité et démarches
• Exercices appliqués
• Introduction à la comptabilité et à la finance
• Exercices appliqués
• Questions & réponses spécifiques sur les projets de chacun

DEUXIEME DEMI-JOURNEE : comment gérer et piloter au mieux ma Savonnerie artisanale et rédiger mon Business Plan
• Introduction au contrôle de gestion, marketing, commercial, BFR et gestion des stocks, stratégie Achats, Tableaux de bord, Business Plan
• Exercices appliqués
• Questions & réponses spécifiques sur les projets de chacun

Vous devez prévoir :
• un ordinateur portable (ou une tablette) équipé d’un tableur (OpenOffice, Excel, Numbers, GoogleSheets…)
• de quoi prendre des notes.

Dates
  • Session 1 ouverte 2021 : Mardi 23 février de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 février de 13h30 à 17h (1/2 journée)
  • Session 2 ouverte 2021 : Mardi 23 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée) et Mercredi 24 mars de 13h30 à 17h (1/2 journée)