Financement

La formation n’est pas encore finançable via le Compte Personnel de Formation (CPF), nous ne maîtrisons pas les délais administratifs d’inscription au RNCP, mais peut déjà être financée par votre OPCO (et autres organismes habilités tels que la Mission locale,  l’Agefiph…) puisque l’Ecole est datadockée.
Nous travaillons actuellement sur cette éligibilité et souhaitons être référencé avant la fin de l’année 2022.

L’OPCO dépend de l’activité de l’entreprise dans laquelle vous êtes actuellement. Vous pouvez demander à votre employeur de vous donner l’information, voire même les solliciter directement pour vous aider à faire un dossier auprès de l’organisme. Vous pouvez aussi tenter de trouver votre OPCO ici si vous connaissez votre branche d’activité et sa convention collective.

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Plus d’infos sur le site du Ministère du Travail.

En cas de licenciement économique, l’employeur est dans l’obligation de préciser au salarié qu’il peut bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle ou d’un congé de reclassement. Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) s’adresse aux entreprises de moins de 1 000 salariés, et aux salariés qui ont au moins deux ans d’ancienneté. L’employé licencié peut alors bénéficier de mesures d’aide pour sa recherche d’emploi. Si le CSP est accepté, le salarié devient stagiaire de la formation professionnelle.
Le congé de reclassement concerne les entreprises de plus de 1 000 salariés. Si le salarié licencié accepte ce congé de reclassement, il doit passer un entretien d’évaluation pour obtenir un congé avec un accès à une formation et un accompagnement dans sa recherche d’emploi.
Ces dispositifs particuliers dépendent des entreprises, et de leurs prises en charge. Les montants sont alors prédéfinis, et le salarié doit trouver un accord avec son employeur.

Concernant le financement par Pôle Emploi, nous pouvons réaliser un devis afin qu’ils puissent étudier votre éligibilité et décider en fonction de votre dossier de financer la formation. Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCO, etc…) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation jusqu’à 100% du montant. Plus d’infos sur le site de Pôle Emploi.

Pour les travailleurs indépendants, en contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Plus d’infos sur le site du Service Public.

Pour les personnes handicapées, l’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. Plus de détails sur le site de l’Agefiph.

Pour la formation professionnelle avec le statut de fonctionnaire, il faudra vous rapprocher de votre service RH qui saura mieux vous guider.
Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les actions de formation peuvent permettre de s’adapter à un poste ou à l’évolution d’un métier. Elles peuvent également être suivies pour préparer un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion).
Le site suivant donne quelques informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186

Autrement pour ces premières sessions, ce sera donc un financement individuel (à vos frais) ou par votre entreprise.
Vous trouverez toutes les informations concernant les modules de formations professionnels, les tarifs, les programmes, les conditions, etc… sur ici.

Formations Professionnelles fabrication savons cosmétiques bio-écologiques

Formations Professionnelles

Formations d'excellence alliant partie théorique et pratique sur tous les aspects de la Savonnerie :
- Savons solides : saponification à froid et les différences avec la saponification au chaudron, le procédé marseillais, etc... Approfondissement des techniques (marbrage, parfums, etc.)
- Savon liquides : saponification à la potasse, savon mou, savon pâte, savon douche et savon liquide ; tests et maîtrise des différents paramètres (viscosité, pH, couleur, texture, densité, etc...)
- Hygiène et sécurité en laboratoire, Traçabilité, Contrôle qualité, Autodiagnostic...
- Règlementation cosmétique française et européenne (incluant l'enregistrement ANSM, les DIP parties A et B, norme ISO 22716 des Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques, etc.)
- Design du laboratoire, aménagement du local et organisation de la production et des équipements pour l’installation pour l'installation
- Gestion pour futur artisan savonnier (calculs de coût de revient, seuil de rentabilité, gestion des stocks, comptabilité...)
- Etc...

Atelier tous publics formation fabrication savons cosmétiques bio-écologiques

Accompagnement et Ingénierie de production

Nous pouvons vous accompagner sur chacune des phases de votre projet grâce à notre expertise métier mais aussi grâce à notre expérience accumulée au fil des années en Formation, Accompagnement et Ingénierie de production :

DECOLLAGE :

  • au démarrage du projet
  • au lancement du laboratoire
  • après 6 mois d’activité

ACCELERATION :

  • au développement de votre entreprise
  • au changement d’échelle
  • mais également durant les phases de difficultés pour un retournement et un rebond.

Des savonniers expérimentés qui forment de futurs savonniers.

 

Formation dans un laboratoire de production (pour la partie pratique).

 

Sur des batchs de taille professionnelle (20 à 25 Kg).

 

La formation se veut la plus complète possible (en théorie et aussi en pratique).

 

Le programme est dense dans un temps court : vous savez pourquoi vous venez !

Formations Professionnelles fabrication savons cosmétiques bio-écologiques

Formation intra-entreprise

Vous souhaitez adapter un de nos programmes ou une de nos formations aux besoins spécifiques de votre organisation ? Nous pouvons adapter notre contenu à vos besoins spécifiques au format intra-entreprise pour vos équipes.

Vous avez une autre activité principale et souhaitez valoriser vos ressources et/ou sous-produits (fruits, fleurs, huiles, etc...) afin de pouvoir proposer à vos clients, partenaires et visiteurs de nouveaux produits à base de ces intrants ? Nous pouvons vous accompagner.

Une formation exclusivement réservée à votre organisation, réunissant uniquement les membres de vos équipes permettra de constituer un socle commun de compétences et favorisera la cohésion d’équipe.

Appelez-nous au 04.76.49.40.19 ou écrivez-nous à formation@ecolefrancaisedesavonnerie.fr et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Atelier tous publics formation fabrication savons cosmétiques bio-écologiques

International Training Program

Soap Making International Training Program of the French Soap School.

We aim to host a 5-day Masterclass by the two Soap makers and Founders of the French Soap School to empower aspiring entrepreneurs from Developping countries to start their own cosmetics business using natural ingredients and being respectful of Nature.

Onsite and Offsite trainings.

Are you an NGO? Do you work for the United Nations? Are you an aspiring entrepreneur?

Call us at +33 (0)4.76.49.40.19 or send us an email at formation@ecolefrancaisedesavonnerie.fr and we will get back to you as soon as possible.

Available soon